Fonctionnement


Le Gefluc Grenoble fait partie du réseau des GEFLUC de France au travers de la fédération FEGEFLUC et nous permet de bénéficier d’un double atout :

-Celui d’utilité publique, permettant une défiscalisation

-Celui de l’agrément “Don en Confiance”

     Don en confiance - GeflucUtilité publique

Statut d'utilité Publique

Cette reconnaissance permet à nos donateurs de bénéficier d’un reçu fiscal et permet une déduction d’impôts:

  • 66 % des dons effectués sont déductibles des impôts pour les particuliers
  • 60 % des dons effectués sont déductibles des impôts pour les entreprises
Agrément "Don en Confiance"

Depuis 20 ans, le Comité a élaboré un ensemble de règles de déontologie regroupées dans une Charte reposant sur :
*4 grands principes :
– Fonctionnement statutaire et gestion désintéressée.
– Rigueur de la gestion, centrée sur le bénévolat et permettant de limiter les frais de fonctionnement
– Qualité de la communication et de la collecte de fonds.
– Transparence financière des comptes, certifiés par un commissaire aux comptes
*Des exigences dans les 3 domaines, que sont la Gouvernance, la Gestion et la Communication

Conseil Scientifique

Rôle du conseil scientifique

  • Pour la sélection des demandes de financement émanant de la recherche, le conseil d’administration est assisté par un Conseil Scientifique, composé de sommités dans la recherche et le traitement du cancer. Le professeur Denis MORO-SIBILOT en assure actuellement la présidence.
  • Le Conseil Scientifique est une instance de conseil chargée de garantir la pertinence des financements accordés à des projets de recherche dans la lutte contre le cancer et à des aides collectives concernant les traitements, les dépistages, les diagnostics et l’environnement proposé aux malades.
  • Le Conseil Scientifique est chargé d’étudier les demandes qui lui sont adressées par le Gefluc ; il vérifie que le thème de recherche proposé rentre bien dans le cadre défini et que le montant de l’opération est cohérent avec le volume de travail qui lui semble normal de consacrer à un tel thème. Il hiérarchise les opérations qui lui apparaissent les plus intéressantes et transmet ses propositions au Conseil d’Administration. La décision finale d’attribution appartient au Conseil d’Administration qui ne peut retenir que des thèmes présentés et soutenus par le Conseil Scientifique.
  • Le Conseil Scientifique est aussi chargé de vérifier l’atteinte des objectifs scientifiques annoncés par les équipes de projets financées par le GEFLUC.

Composition du conseil scientifique

  • Le Conseil Scientifique compte aujourd’hui 6 membres. La durée du mandat de ses membres est de trois ans pour leur permettre d’assurer un suivi réellement efficace des opérations de recherche financées par l’association. En contrepartie de cette durée de mandat, les membres sortants ne sont pas rééligibles avant un délai de trois ans.
  • L’appartenance simultanée au Conseil d’Administration du GEFLUC et à son Conseil Scientifique est, par principe, incompatible, ces deux instances ayant des missions spécifiques (l’une de décision et l’autre de conseil et de contrôle). Toutefois, pour permettre échanges et liaison entre eux, la présence d’un représentant du Conseil d’Administration au Conseil Scientifique est admise. Aujourd’hui, Jean-Marc Grenier, membre du Gefluc Grenoble et ancien médecin du travail de Schneider electric assure cette liaison.

Le GEFLUC Grenoble a une assise régionale. Les dons recueillis sont intégralement utilisés pour subventionner des structures de recherche et de soin locales (CHU Grenoble Alpes, IAB, CEA, CNRS, INSERM, GHM,  IDH, CLINATEC…) et venir en aide à des malades en difficulté dans notre région.

L’équipe du GEFLUC est composée en majorité de bénévoles, permettant des frais de gestion réduits. Les dossiers reçus lors de l’appel à projets sont examinés par un conseil scientifique indépendant. Leur avis éclairé permet au conseil d’administration de se prononcer sur les projets financés.

Depuis sa création, le GEFLUC Grenoble Dauphiné-Savoie a redistribué près de 3,172 millions d’euros sur les 36,8 millions pour l’ensemble des GEFLUC de France.